Cannelés au chocolat, un dessert toujours apprécié.

cannelés chocolat

D’origine bordelaise, ce dessert se prend aussi bien avec un thé ou un café qu’après un repas. Il se mange seul ou avec une sauce anglaise, crème glacée, sauce chocolat, …

Ma dent « chocolatée » nous donne une recette plus cacao.

À nos chaudrons :

Ingrédients pour 16 cannelés : 500g de lait, 60g de beurre, 1 gousse vanille, 2 œufs entiers et 2 jaunes d’œuf, 125g de sucre, 90g de farine, 20g de cacao, 20g de rhum et 1 pincée de sel.

Dans une casserole, faire cuire le lait, le beurre, le sel avec la gousse de vanille fendue. Y ajouter le chocolat en petits morceaux et remuer. Mettre de côté.

Dans un saladier, mélanger les œufs et le sucre. Y ajouter délicatement la farine et le cacao. Incorporez-y le mélange de lait chocolaté (en ayant enlevé la gousse) et le rhum. Laissez reposer la pâte 12 heures au réfrigérateur.

Préchauffer le four à 250°C. Versez la pâte dans un pichet. Remplissez vos moules à cannelés aux 3/4 et placez au four. Après 5 minutes, réduire la température à 180°C et laissez cuire encore 50 minutes. Après refroidissement, démoulez.

Mon conseil : une température élevée au départ va vous donner des cannelés croustillants en surface et moelleux à l’intérieur. D’un autre coté, utilisez des moules en silicone, si facile à démouler. 

Dessert inédit Fruits & Chocolat

J’adore laisser aller mon imagination et tester de nouvelles approches. C’est comme cela que m’est venu l’idée de ce dessert très nature et simple, un cellophane, des fruits et du chocolat, résultat garanti.

Prenez un carré de film cellophane alimentaire de +/- 35 cm par convive. En son centre, déposez une dizaine de framboises, 3 à 4 fraises coupées en 2, une poignée de bleuets et sur le dessus, 15 à 20g de chocolat 70% en morceau. Nouez le film en papillote et placez 10 minutes dans un cuit vapeur. Disposez dans l’assiette et servez directement.
Devant les convives, coupez la papillote au niveau du nœud. Le film va garder sa forme de coupelle. Ajoutez un filet de sirop d’érable. Les fruits et le chocolat cuits dans leur papillote donnent un bouquet de saveur surprenant.

Vous êtes gourmand ! Accompagnez d’une boule de crème glacée.

Vous aussi, laissez aller votre imagination et suivant la saison, ...

Profitéroles au chocolat

Succès garanti, un dessert classique qui ne laissera pas indifférent.

Dessert que j'évite au restaurant car souvent dénaturé ou congelé et pourtant si simple à réaliser.

Pour la pâte à choux (pour 40 à 45 choux) :

Préchauffer le four à 180°C.

Dans une casserole, mettre 125g d'eau, 50g de beurre, 1/2 pincée de sel et 1 pincée de sucre. Portez à ébullition en faisant fondre le beurre. Retirez du feu et ajouter en une fois 75g de farine tamisée. Mélangez rapidement jusqu'à obtenir une pâte homogène. Remettre sur le feu quelques secondes pour assécher la pâte. Incorporez un à un 3 oeufs en fouettant et ainsi, obtenir une pâte lisse et brillante, assez souple. Petit truc, pour que les choux montent bien, il faut que la pâte soit d'une consistance correspondant à un beurre mou, ainsi si vous constatez que votre pâte est trop consistante, ajoutez 1/2 à 1 oeuf. Avec une poche, déposez sur une plaque beurrée de petites noix de pâte correspondant à un diamètre d'un pouce. Espacez chaque chou de telle façon que lorsqu'ils vont gonfler, ils ne se touchent pas. Faire cuire +/- 15 minutes jusqu'à la cuisson voulue. Sortir du four et laisser refroidir. Avec des ciseaux, faire une incision horizontale.

Garnir d'une boule de crème glacée à la vanille.

Disposer les profitéroles dans une assiette et verser dessus notre sauce chocolat tiède.

 

Régalez-vous !

 

Vous pouvez remplacer la sauce chocolat par une sauce caramel ou caramel fleur de sel

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Thé Chai - recette traditionnelle

Le thé Chai est un thé noir épicé. Plusieurs façons de le préparer existent en fonction de la région d'origine. Les Indiens le préparent avec du lait, méthode la plus connue.

A vos chaudrons !

Faire cuire 1 litre de lait, ajoutez 3 cuillères à soupe rases de thé Chai et laissez infuser 6 minutes. Retirez du feu et laissez reposer l'infusion 6 minutes, passez et sucrez avec du sucre, miel ou ... (+/-4 cuillères à thé).

Pour les temps plus frisquets, dégustez chaud.

Si vous le préférez glacé, placez le au réfrigérateur.

Mi-cuit - recette du chocolatier

Il y a beaucoup de recettes de mi-cuit. En voici une que je viens d'expérimenter et qui a fait fureur. J'ai joué sur l'association et la différence des ingrédients (chocolat au lait, chocolat 70% et pâte noisette).

Recette pour 8 personnes :

Préchauffer le four à 190°C.

Faire blanchir 4 oeufs avec 100g de sucre fin.

Faire fondre 150g de chocolat au lait (soit au bain-marie, soit au micro-ondes en faisant attention de ne pas surchauffer le chocolat), y intégrer 70g de beurre laissé à la température de la pièce. A vos oeufs blanchis, ajouter ce mélange ainsi que 20g de farine.

Beurrer et fariner 8 ramequins. remplir 1/3 de ceux-ci avec votre recette. Placer au centre 1 carré de chocolat 70% ainsi qu'une cuillère à café de pâte noisette. Remplir les moules aux 2/3 avec le reste de la recette et mettre au four 10 minutes.

Servir directement démoulé ou dans le ramequin. Peut s'accompagner d'une sauce chocolat 70%.

Vous pouvez remplacer la pâte noisette par une tartinade noisette et aussi préparer vos ramequins à l'avance et les mettre au four en dernière minutes

Filet de porc au chocolat et orange

Recette facile qui ne laissera pas indifférent.

Ingrédient : 3 filets de porc de +/- 400 g, jus de 4 oranges, 3 grosses échalotes découpées finement, 65 g de chocolat Callebaut 70% en pastille, 20 g de beurre, sel et poivre.

Dans 1 cocotte, mettre le beurre, rissoler les filets avec les échalotes, saler et poivrer. Ensuite laisser cuire à feu doux pendant +/-40 minutes en y ajoutant un peu de jus d’orange et en retournant les filets de temps en temps. Découpez les filets, mettez la cocotte sur feu vif avec le reste du jus, le chocolat et ajustez l’assaisonnement. Dresser le tout sur un plat. Bon appétit

Vous pouvez adapter cette recette avec une autre viande, laissez aller votre imagination.